Présentation/formation

 

 

165528_1458115907676_1220272_n

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Joris Angelloz Nicoud, je suis Accompagnateur en Montagne et Moniteur VTT. J’ai grandis en Haute Savoie dans une ancienne ferme au pied du Mont Sulens, le premier sommet que j’ai gravis à l’âge de huit ans avec un ami et notre luge.

Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai réellement pris goût à la randonnée avec un ami qui ma proposé des projets de marche en montagne. L’assaisonnement était parfait, une pointe d’aventure mélangé à un zeste de découverte, relevé par de bonne tranche de rigolade. Il a trouvé les bons ingrédients et de ces sorties est née une passion, la passion de la montagne.

Rapidement j’ai appris  moi même à préparer et organiser des randonnées. Me faire une propre expérience montagne en gravissant les sommets qui ce trouvaient autour de mon domicile dans le massif de la Tournette, du Bargy et des Aravis.

J’ai intégré le lycée des métiers de la montagne à Saint Michel de Maurienne. Cette formation m’a permit de progresser sur les connaissances du milieux montagnard et de découvrir d’autre activités comme l’escalade et l’alpinisme. De belles années durant lesquelles j’ai développé un réseau d’amis, lesquelles sont aujourd’hui pour la plupart professionnel de la montagne ou amateur de haut niveau. Lors de cette formation j’ai réussis mon examen probatoire d’accompagnateur en montagne et surtout j’ai découvert les trésors de la vallée de La Maurienne.

Plus tard j’ai continué mes études sur Grenoble pour valider un Bac Professionnelle de technicien des installations sanitaires, énergétiques et climatiques. Mais là n’étais pas ma voie… J’ai donc continué de compléter mes diplômes dans l’encadrement des activités de pleine air tout en exerçant le métier d’accompagnateur en montagne et moniteur VTT.

Depuis mes premiers sommets la flamme est reste la même. Plus mes connaissances et mon expérience s’améliorent plus je me rend compte qu’il me reste beaucoup de choses à découvrir. Voilà encore une preuve que la montagne est une source de richesse inépuisable.

Formation :

 

Brevet d’Etat d’Accompagnateur en Montagne

Le diplôme d’accompagnateur en montagne atteste des compétences pour conduire et encadrer, contre rémunération, des personnes ou des groupes en montagne (sans limite d’altitude),  à l’exclusion des zones glaciaires, des rochers, des canyons et terrains nécessitants pour la progression l’utilisation du matériel (corde, piolet et crampons) ou des techniques de l’alpinisme.
Il atteste des compétences pour animer et enseigner les connaissances et savoir-faire propres à la pratique de l’activité  et au milieu.

cliquez ici pour consulter le document :Diplôme AEM

 

Agrément Education Nationale:

Il s’agit de l’agrément donné aux encadrants d’activités sportives par le recteur d’académie afin de pouvoir intervenir auprès du public scolaire.  Mon numéro est le : 11107

Certificat de qualification complémentaire au VTT

Le CQC VTT atteste des compétences pour l’animation, l’enseignement, la gestion et la promotion de l’activité Vélo tout terrain en milieu montagnard.

cliquez ici pour consulter le document :diplôme CQC VTT

Je suis aussi par ailleurs Pisteur Secouriste 1er degré et je pratique  l’escalade et l’alpinisme en amateur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"La montagne nous offre le décor … A nous d'inventer l'histoire qui va avec !" Nicolas HELMBACHER